Blog - novembre 8, 2021
Le concept du « client roi »
Qu’est-ce qu’un bon vendeur aujourd’hui ? Il nous est tous arrivé un jour de sortir d’un magasin, d’un show-room ou d’un rendez-vous commercial avec un sentiment d’insatisfaction. Que s’est-il passé ?
Vous n’êtes pas le.la seul.e a avoir vécu cette situation. Ne pas avoir été bien compris et conseillé, peu d’amabilité, des réponses approximatives et expéditives, etc… sont malheureusement des tendances majoritaires aujourd’hui, alors que nous vivons dans une société de consommation au sommet de son art !
Pourquoi ?
La raison est simple : la disparition du « Client Roi », une notion apparue au milieu du 19ème siècle. Aristide Boucicaut (1810-1877), est l’inventeur de ce concept. Vendeur ambulant devenu entrepreneur visionnaire, le propriétaire des magasins « Au Bon Marché » à Paris va révolutionner tous les codes du commerce en mettant le client au centre des pré-occupations. L’accueil, le service, la connaissance des produits, l’attention, le respect de la personne, vont transformer l’acheteur porte-monnaie en un client considéré.
Le concept du « Client Roi » était né.
Un « bon » vendeur est une personne à l’écoute. Il observe, il s’inquiète, il questionne, il s’intéresse à son interlocuteur. Enfin il accompagne, il propose, il suggère, il conseille, toujours avec bienveillance et respect. Le client est au centre de ses préoccupations, il est le temps de la vente un « client roi ».
Laissez un commentaire