Blog - juin 27, 2022

Mon entreprise n’est pas au top de sa forme… C’est grave Docteur ?

Trop absorbés par leurs tâches quotidiennes, une majorité d’entrepreneurs avancent tête baissée, sans réels objectifs, ni remise en question de la situation. Ils ont bien des doutes, ils ont bien quelques idées de changements, mais la vie de l’entreprise leur prend tout leur temps. Quant à envisager de nouveaux virages, de nouveaux projets, ça leur paraît compliqué et totalement imprudent.

Conclusion : rien ne change et l’entreprise fait du surplace.

Les Microbes Marketing

La notion de Microbes Marketing est une appellation propre à DDC-Coaching. Inventée dans les années 1990, cette notion est primordiale et indispensable au travail de Coaching. Ce sont en fait des « défauts » dans les rouages commerciaux de l’activité. Ils grippent le bon fonctionnement de l’entreprise, parfois de façon sournoise.

Insignifiants au départ, ils peuvent coloniser tout ou partie de l’activité au point de l’affaiblir voir de la condamner à la fermeture. Dès les premières séances de coaching, on va les détecter assez rapidement. D’une activité à l’autre, ça peut être très différent. Mais c’est toujours impactant. Les réactions de la par des Entrepreneurs.euses sont souvent les mêmes :

« Ha, je n’avais pas remarqué, je suis étonné. »
« Je m’en étais déjà aperçu, mais je n’avais pas évalué les conséquences. »
« Je sais. J’avais remarqué, mais ce n’était pas pour moi une priorité et j’ai remis à plus tard. »

Hors c’est précisément ces « microbes marketing », parfois insignifiants, qui empêchent le bon fonctionnement de l’entité commerciale, handicape son développement, et freine la croissance. La rentabilité y est forcément impactée. On a pu constater, après coaching, un gain de productivité et de rentabilité jusqu’à +70% ! Dans tous les cas, on gagne de +30 à +50%.

La méthode du Scanner

Elle est le point de départ de la détection des microbes marketing. Tout commence par un entretien vidéo de 1h30 sous forme d’interview. La méthode est basée sur l’observation et l’interaction immédiate. On scannérise l’entreprise dans sa globalité sur base d’un questionnaire et on commente les éléments qui apparaissent au fur et à mesure de l’entretien.

Marketing, vente, communication… tout est filtré, photographié, archivé. Le but est de passer en revue tout le corps commercial de l’activité, de ne rien négliger. L’entrepreneur parle de son entreprise sur le schéma d’une interview. Le coach est à l’écoute, il interagit et mène la réunion. Il questionne et prend des notes. Rien n’est laissé au hasard.

Le but est d’obtenir une vision claire de la situation et une compréhension totale du fonctionnement de l’entreprise avec ses avantages et ses défauts. Le travail d’accompagnement commence dès la première minute d’échange.

Le coach est en alerte, se plonge directement dans le quotidien de l’entrepreneur et de son activité, il écoute, comprend, analyse, questionne et réagi, toujours avec bienveillance. Le coaching va permettre à l’Entrepreneur de gérer son activité tout en participant à l’avenir de son entreprise. Il va participer au changement.

Découvrez nos autres articles ici

Laissez un commentaire

WeCreativez WhatsApp Support
Une question urgente ?Un renseignement express ? Et si on en parlait ici, maintenant !