Le CAS VECU de Stephane, électricien en photovoltaïque.

Est-ce que vous avez les idées clairs en ce moment ? 💡

Parmi les appels, beaucoup d’entrepreneurs/solopreneurs se sentent dépassés dans leur activité.

Je pense à cet électricien qui m’a sollicité, car il se sentait débordé par la gestion de ses demandes et devis. Il s’était lancé comme indépendant 5 ans plus tôt et aujourd’hui « ça n’allait plus » (selon sa propre expression).

Lorsque vous évoluez sur un marché à forte croissance avec beaucoup de demandes, il faut gérer les flux entrants et sortants. Le téléphone sonne, les devis affluent, les commandes (ici des chantiers) se succèdent… et il est bien difficile de répondre à toutes. 📞

Au fil du temps, la pression devient trop importante, on fatigue jusqu’à parfois avoir envie de « jeter l’éponge ». L’entrepreneur/solopreneur ne gère plus, il subit. Résultats ? Mécontentement général des clients et de soi-même. C’est ce qui a déclenché l’appel de Stéphane. 🚨

Nous étions ici avec un profil d’indépendant qui travaillait seul avec des sous-traitants. Il m’a appelé pour me confier qu’il ne gérait plus son quotidien, qu’il était carrément dépassé et que ça déteignait sur sa vie de famille. De frustrations en fatigues intellectuelles, il se demandait s’il devait consulter un psy ou si mon coaching allait l’aider.

J’ai pris le temps de l’écouter. Tout en le questionnant.J’ai détecté des problèmes liés à l’organisation et à sa gestion opérationnelle.

un agenda pas structuré ;
un travail de suivi commercial qui ressemble à une course contre-la-montre jonchée de sprints ;
une administration délaissée ;
une gestion du temps inexistante, ou presque ;
Tout ce qui arrivait était traité dans l’urgence et dans l’improvisation, sans réel processus. On prend, on traite et on essaie de passer à autre chose.

 

Résultats :

  • es journées qui n’en finissent pas ;
  • des clients/prospects mécontents ;
  • un SAV débordé ;
  • un quotidien qui devient assourdissant ;
  • une gestion complètement oubliée ;
  • un calendrier de tâches qui se remplit plus qu’il ne se vide .
  • C’est une des causes d’arrêt des activités après 2 ans d’existence.